Activités d'application - Le cas concret
Document mis à disposition par Sylvie Loutrel.
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Objectif : Technique pédagogique d’application qui permet aux apprenants d’agir en tant que sauveteur de façon adaptée ,lors d’une situation simulée en mobilisant les savoirs acquis
Intérêts : Permet aux apprenants d’acquérir le savoir être lors de situations simulées, au moniteur d’évaluer l’attitude de l’apprenant en tant que sauveteur (reconnaissance de la détresse, réalisation de la conduite à tenir et les gestes)
Conseils : Prendre en compte l’anxiété des participants, pas de cas concret sans démonstration de la CAT.
COMMENT |
Durée indicative |
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Animateur |
participants |
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1- Lance l’activité en indiquant son objectif
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1- Ecoutent les consignes s’il est sauveteur, victime ou témoin. Les autres apprenants écoutent et observent |
5mn à 10mn
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2- Gère l’action du sauveteur Observe la simulation jusqu’à l’arrivée des secours
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2- Respecte les consignes s’il est victime ou témoin Réalise toute la conduite à tenir s’il est sauveteur Les autres apprenants écoutent et observent |
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3- Analyse l’action
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3- Analyse sa prestation avec le formateur et les autres participants |
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4- Synthétise les observations et répond aux questions |
4- écoutent, questionnent, répondent |