Activités de découverte - La question à la cantonnade
Document mis à disposition par Sylvie Loutrel.
Vous pouvez télécharger le document au format 'PDF' |
Objectif : Technique pédagogique de découverte qui permet de faire le point sur les connaissances acquises et celle qui restent à acquérir.
Intérêts : Permet un lancement rapide de l’activité, de faire réfléchir les apprenants sur un thème donné, de mesurer leurs connaissances face au thème.
Positionne l’apprenant comme acteur de sa formation en lui permettant de faire le point sur les connaissances acquises et celles qui restent à acquérir.
Conseils: Laisser chaque stagiaire s’exprimer, nécessite une prise de note du moniteur en même temps que la gestion de la parole.
COMMENT |
Durée indicative |
|
Animateur |
participants |
|
1- Pose la question |
1- Ecoutent |
5mn |
2- Recueille toutes les réponses et les notes. Si besoin, repose la question ou reformule, exploite les réponses |
2- Ecoutent, réponsdent et énoncent des idées |
|
3- Synthétise les idées exprimées et précise le résultat attendu de l’action de secours (Objectif spécifique) |
3- Ecoutent |
|
4- Fait l’enchainement avec l’activité qui suit |