La démonstration pratique - La DCJIM

Document mis à disposition par Sylvie Loutrel.

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Objectif : Technique pédagogique d’apprentissage permettant l’acquisition d’un geste et/ou d’une conduite à tenir en intégrant l’apprentissage du geste à la démonstration commentée justifiée.

Intérêts : intégrer l’apprentissage du geste dans la démonstration commentée permet de mieux gérer le temps, et permet la réalisation instantanément par l’apprenant.

Conseils : Nécessité d’espace et de matériel en quantité suffisante, préparation et organisation de la part du formateur, bonne maitrise de la gestion de groupe.

COMMENT

Durée indicative

Animateur

participants

 

1- Annonce l’objectif et lance la démonstration en expliquant le déroulement de la séquence et le contexte de l’action

 

 

1- Ecoutent

1min

 

 

2- Positionne les participants en fonction de la technique, de la salle, et du matériel disponible, définit le rôle de chacun, et précise la place des questions

 

 

2- Se positionnent en fonction des consignes et du matériel

 

 

3- Détaille lentement la conduite à tenir et le geste en indiquant quand (décision du geste), pourquoi (objectif du geste), et comment (principe du geste) la démonstration reste centrée sur les points clés

 

 

3- Ecoutent et réalisent les gestes au fur et à mesure

J’apprends quand j’entends, je vois, je fais

 

 

5 à 10 min

 

 

 

4- Corrige les erreurs  éventuelles des participants

 

 

4- Corrigent ses erreurs

 

 

5- Inverse les rôles pour faire faire

 

 

5- Font les gestes ou la CAT

 

 

5 min

 

6- Répond aux questions

 

 

6- Posent des questions

 

 

2 min

 

7- Effectue une synthèse centrée sur l’objectif de l’action de secours et les points clés du geste

 

 

7- Ecoutent et/ou répondent aux questions

 

1 min