La démonstration pratique - La DCJIM
Document mis à disposition par Sylvie Loutrel.
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Objectif : Technique pédagogique d’apprentissage permettant l’acquisition d’un geste et/ou d’une conduite à tenir en intégrant l’apprentissage du geste à la démonstration commentée justifiée.
Intérêts : intégrer l’apprentissage du geste dans la démonstration commentée permet de mieux gérer le temps, et permet la réalisation instantanément par l’apprenant.
Conseils : Nécessité d’espace et de matériel en quantité suffisante, préparation et organisation de la part du formateur, bonne maitrise de la gestion de groupe.
COMMENT |
Durée indicative |
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Animateur |
participants |
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1- Annonce l’objectif et lance la démonstration en expliquant le déroulement de la séquence et le contexte de l’action
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1- Ecoutent |
1min
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2- Positionne les participants en fonction de la technique, de la salle, et du matériel disponible, définit le rôle de chacun, et précise la place des questions
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2- Se positionnent en fonction des consignes et du matériel
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3- Détaille lentement la conduite à tenir et le geste en indiquant quand (décision du geste), pourquoi (objectif du geste), et comment (principe du geste) la démonstration reste centrée sur les points clés
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3- Ecoutent et réalisent les gestes au fur et à mesure J’apprends quand j’entends, je vois, je fais
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5 à 10 min
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4- Corrige les erreurs éventuelles des participants
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4- Corrigent ses erreurs
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5- Inverse les rôles pour faire faire
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5- Font les gestes ou la CAT
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5 min |
6- Répond aux questions
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6- Posent des questions
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2 min |
7- Effectue une synthèse centrée sur l’objectif de l’action de secours et les points clés du geste
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7- Ecoutent et/ou répondent aux questions |
1 min |