Activités de découverte - L'étude de cas
Document mis à disposition par Sylvie Loutrel.
Vous pouvez télécharger le document au format 'PDF' |
Objectif : Technique pédagogique de découverte qui permet de faire le point sur les connaissances acquises et celles qui restent à acquérir.
Intérêts : Permet de faire réfléchir les apprenants sur une situation donnée, de mesurer les connaissances des apprenants face à une situation donnée.
Conseils : Le moniteur ne doit ni valider, ni corriger les réponses des apprenants.
COMMENT |
Durée indicative |
|
Animateur |
participants |
|
1- Le formateur présente une situation réelle à partir d’un film, d’une diapositive, d’un transparent, une situation simulée |
1- Découvrent et écoutent |
5 mn |
2- Demande aux apprenants ce que la situation évoque pour eux et ce qu’ils feraient dans cette situation |
2- Evoquent leur vécu, leurs représentations, leurs connaissances, indiquent avec leur expérience ce qu’ils auraient réalisé |
|
3- Sans porter de jugement sur ce qui est dit, il fait la synthèse en clarifiant les signes, les risques, les causes, le résultat attendu de l’action de secours (objectif spécifique) |
3- Ecoutent |
|
4- Fait l’enchainement avec l’activité qui suit |