Il faut compléter ce sujet en précisant les données sur le capteur (LOUTREL)
Un scanner d'image, mot anglais pour “numériseur”, est un périphérique informatique d'acquisition qui permet de numériser des documents, c'est-à-dire de transformer un document papier en image numérique.
On distingue généralement trois catégories de scanners :
Il s'agit du type de scanner le plus courant. Il suffit de placer le document à plat contre une vitre pour numériser le document souhaiter.
Ils doivent être déplacés manuellement (ou semi manuellement) sur le document, par bande successives, afin de le numériser en entier. Ce sont des scanners qui possèdent un taille réduite par rapport au scanners à plats.
Faire défiler le document devant une fente lumineuse fixe afin de le numériser. Ce type de scanners sont souvent intégrer dans les imprimantes a divers fonctions.
Avec un scanner à plat c'est la source lumineuse qui fait un passage sur tout le document; Avec un scanner à défilement c'est le document qui se déplace et non la source de lumière; Et enfin avec un douchette, c'est le scanner que nous déplaçons pour scanner l'objet.
En dessous de cette vitre :
Ces derniers constituent un ensemble.
Ensuite :
Le tout étant relié à un ordinateur afin d'afficher l'image numérique.
Le scanner fonctionne ainsi:
Puisque la lumière traverse deux fois la vitre, les images souffrent d'une légère diffusion de la lumière et d'une relative perte de luminosité. De ce fait, l'image numérisée est moins nette que le document d'origine.
Sur un scanner à plat équipé d'une technologie CCD (Charge-Coupled Device), la source lumineuse, qui est réfléchie, déviée par des miroirs et collectée par une lentille sur le capteur. Le capteur lui-même consiste en des éléments CCD qui capturent la lumière. Dans la plupart des cas, les éléments CCD peuvent également avoir une microlentille devant chaque photodiode, pour recueillir la lumière encore plus efficacement. La technologie CCD permet d'obtenir une profondeur de champ plus élevée, une plus grande vitesse, un meilleur rapport signal-bruit et une précision des couleurs plus élevée - en bref, une qualité et une productivité supérieures.
En garantissant que la lumière issue du balayage est directement acheminée vers ce point sensible, on peut augmenter la sensibilité du système, améliorer la productivité et réduire le bruit éventuel. On obtient cela en utilisant un système de microlentilles qui collecte la lumière au point le plus sensible. La sortie CCD est définie comme le produit du volume lumineux et de la sensibilité. C'est pourquoi la puissance de sortie d'un système CCD avec microlentille est supérieure à celle d'un système sans microlentille. Les microlentilles sont souvent utilisées pour réaugmenter le facteur de remplissage dans les capteurs CCD interline transfer.
http://www.commentcamarche.net/contents/766-le-scanner#fonctionnement-d-un-scanner
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scanner_(informatique)
https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-monter-votre-ordinateur/l-imprimante-et-le-scanner
https://www.epson.eu/fr/viewcon/corporatesite/cms/index/109
https://www.photoniques.com/articles/photon/pdf/2015/06/photon201579p39.pdf