Tout d'abord il faut savoir que l'adressage se fait grâce à des adresses IP uniques données à chaque appareil connecté à un réseau. Ces adresses peuvent être permanentes ou provisoires. De plus ces adresses sont données à tous les appareils (routeur,smartphone,modem,imprimante) qui sont connectés à un réseau qui utilise l'Internet Protocole.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification, qui permet à chaque appareil connecté à un réseau d'être connu. Chaque adresse IP est unique et a le même rôle que l'empreinte digitale pour l'Homme.
Il existe deux types d'adresses IP : l'IPv4 et l'IPv6
pour les adresses de version 4
Pour les adresses de version 6
La version 4 est codée sur 4 octets donc sur 32 bits elle est représente en décimale avec les 4 nombres séparés par des points.
La version 6 est codée elle sur 16 octets donc 128 bits elle est représentée en hexadécimale avec les 8 groupes de 2 octets qui sont séparés par un signe de deux points.
Tout d'abord il faut savoir que l'adressage d'un réseau par une adresse IP se fait en deux partie:
-La première partie concerne le réseau
-La deuxième partie concerne la machine c'est à dire l'hôte
Vu qu'une adresse IP est codée sur 32 bits alors on peut avoir les 2 partie codée sur 16 bits chacune. Ainsi on a crée des classes pour ranger les adresses selon le nombre de bit codée par partie.
Aujourd'hui il existe une nouvelle classification CIDR qui coupe l'adressage en deux parties par un nombre de bit très précis exemple pour un adressage coupé en deux par 23 bits d'une part et 9 bits d'autre part alors c'est un CIDR en /23.
Un masque permet d'identifier l'adresse de l'hôte dans un réseau. Un masque est aussi codée sur 32 bits mais il ne prends généralement que 2 valeurs décimales 255 ou 0.
Comment le masque fonctionne? Un masque et une adresse IP sont ajoutés ensemble en binaire par une operation booléenne “ET” pour connaître l'adresse de l'hôte et on utilise un autre masque pour connaître l'adresse du réseau.
Internet n'est pas seulement un monde d’anonymat en effet chaque donnée envoyée contient l'IP de émetteur et du destinataire. De plus les adresses IPv4 sont publiques dès qu'elle sont enregistré sur internet, cela veut aussi dire que chaque adresse IP sont uniques.
Comme je l'ai indiqué chaque adresse est unique or l'IPv4 n'est codée que sur 32 bits donc il n'y a pas assez de combinaisons possibles (que 4 milliards) pour donner une adresse IP à tous les appareils du monde, autrement dit les plages d'adresse IPv4 sont proches de la saturation. Pour éviter ce problème les opérateurs incitent les utilisateurs à utiliser l'IPv6. l'IPv6 lui n'a pas le même problème car elle est codée sur 128 bits ce qui permet bien plus de combinaison. il n'y aura pas de version supérieure a 6 car la version 6 a tellement de possibilités qu'il faudrait quasiment une machine connectée à internet sur chaque mètre carré de la Terre pour épuiser toutes les possibilités.
La plupart des adresses IP de serveurs peuvent être traduites en nom de domaine, grâce à un système de résolution de noms.
Il est possible d'usurper une adresse IP, ou de la tracer.