Table des matières

HONDEVILLE

Les différentes structures des informations:

Les informations peuvent être disponibles sous différentes formes: structurée, arborescente ou graphe, suivant l'utilisation que l'on désire en faire.

Structurée:

Les données peuvent être structurées de différentes manières comme les listes, les files ou les piles.

Liste:

La liste est une structure de données permettant de regrouper des données de manière à pouvoir y accéder librement. Elle peut prendre diverses formes: des tableaux ou des listes chaînées.

Dans le cas du tableau, l'accès aux données se fait grâce à un index représentant leur emplacement dans le tableau. Ces structures sont de taille fixe.

Au contraire, la taille des listes chaînées n'a aucune limite et peut donc varier. Cela est possible car chaque élément qui compose la liste pointe vers l'élément suivant, pour les listes simplement chaînées; ou bien à la fois vers le suivant et le précédent, pour les listes doublement chaînées. Cette dernière structure permet de lire les tableaux dans les deux sens.

File:

La structure de la file est basée sur le principe du “premier entré premier sorti”. C'est à dire que les premiers éléments qui y seront ajoutés seront également les premiers à en être extraits.

Les files sont principalement utilisées dans le traitement séquentiel des données car elle permettent de traiter chaque éléments un par un dans l'ordre dans lequel ils sont arrivés. C'est le cas par exemple d'une imprimante qui va gérer chaque impression dans l'ordre.

Pile:

Contrairement à la file, la pile utilise le principe du “dernier entré premier sorti”. Concrètement, le dernier élément ajouté à une pile sera le premier à être utilisé.

On retrouve ce type de structure dans les navigateurs web, dans lesquels l'adresse de la dernière page visitée est ajoutée à cette pile. L'utilisateur peut ainsi accéder rapidement à la page précédente à l'aide d'une simple flèche.

Arborescente:

On peut fractionner un disque en une multitude de petits fichiers. Mais cela devient vite gênant quand leur nombre devient trop important. Il est donc nécessaire d'organiser tous ces fichiers pour rendre l'interface plus lisible.

Le système de l'arborescence consiste à créer de nombreux sous-dossiers qui permettront de classer les fichiers présents sur le disque dans des catégories définies. On peut ainsi créer un dossier principal qui contiendra plusieurs sous-dossiers, qui eux-même pourront en contenir d'autres, etc…

Au final, cette configuration peut être visualisée sous la forme d'un arbre. Le chemin menant de la racine de cet arbre jusqu'au fichier voulu, est la liste des noms des nœuds de la branche.

Cette configuration est couramment utilisée en algorithmique, notamment pour gérer des bases de données, ou pour l'indexation de fichiers. Elle permet en effet des recherches rapides et efficaces.

Graphe:

Dans la structure du graphe, chaque donnée peut être représentée par le sommet d'une figure (des points) et des courbes relient certains de ces points. Ainsi, certaines informations ne sont pas accessible à partir de certains points, ou pas directement.

On retrouve ce type de structure dans le principe même du web où chaque page est un sommet du graphe et chaque lien hypertexte est une arête entre deux sommets. Ou encore dans les réseaux sociaux dans lesquels deux personnes (les sommets) doivent être “amis” pour avoir accès aux informations l'une de l'autre (grâce aux segments).

Sources:

http://www.loutrel.fr/images/isn/livre_isn/livre_isn_eyrolles.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_(informatique)
http://fr.wikipedia.org/wiki/File_(structure_de_donn%C3%A9es)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_(informatique)
http://math.univ-lyon1.fr/irem/IMG/pdf/parcours.pdf