Table des matières

GALERNE Valentin TS2

Quels sont les formats utilisés pour coder les couleurs?

I-Qu'est ce qu'un format?

Quand on stocke des données ( un texte, une image, une vidéo, etc) sur un disque dur par exemple, on stocke les données dans un fichier. Afin de retrouver notre fichier nous lui donner un nom, on l'appelle “test”. Cependant on doit ajouter une extension au nom du fichier indiquant le format. Par exemple “test.jpg”, ici l'image est nommé “test” et elle est sous le format JPEG.

Pour coder les couleurs les formats sont différents, nous en présenterons par la suite.

II-Comment la couleur est-elle créée?

Pour comprendre comment représenter les images en couleurs, il faut d’abord s’intéresser à la manière dont notre œil perçoit les couleurs. Notre œil contient des cellules, les cônes, qui sont sensibles à la couleur. Ces cônes sont de trois types, une première partie des cônes est sensibles au vert, une autre au rouge et le reste au bleu. L’œil humain fonctionne avec la synthèse additive, un peu comme un écran.

Les écrans d'ordinateurs reconstituent une couleur par synthèse additive à partir de trois couleurs primaires, un rouge, un vert et un bleu. Ce système est appelé Rouge Vert Bleu (RVB), ou Red Green Blue en anglais (RGB). Pour chacune de ces couleurs primaires, la valeur s'exprime dans un intervalle entre 0 et 1 ou 0% et 100% ou 0 et 255.

Exemples en RVB:

- si l'on veut obtenir du blanc (255,255,255)

- si l'on veut obtenir du jaune (255,255,0)

III-Différents format pour coder les couleurs

Il existe plusieurs format pour coder les couleurs, nous en verrons que quelque uns.

- Certaines images, par exemple les photos en noir et blanc, utilisent, en plus du noir et du blanc, diverses nuances de gris. On les appelle les images en niveaux de gris. Le format utilisé pour les images en niveaux de gris est le PGM (Portable GreyMap).

- Le RGB, nous en avons déjà parlé précédemment, (système Red Green Blue) ce format de couleur est notamment utilisé pour mettre de la couleur sur une page web. A l'aide du CSS par exemple:

p

{rgb(255,255,0)}          Le paragraphe sera affiché en jaune.

- La notation hexadécimale (toujours dans une page web), c'est une combinaison de lettres et de chiffres qui indiquent une couleur, cela se note comme ceci: #FF5A28. Les chiffres vont de 0 à 9 et les lettres de A à F. Ces lettres ou chiffres fonctionnent deux par deux. Les deux premiers indiquent une quantité de rouge, les deux suivants une quantité de vert et les deux derniers une quantité de bleu. En mélangeant ces quantités (qui sont les composantes Rouge-Vert-Bleu de la couleur) on peut obtenir la couleur que l'on veut.

Il est difficile de connaître la combinaison d'une couleur, que se soit pour le RGB ou l'hexadécimale, on peut alors utiliser des petits logiciels (La boite à couleur par exemple) nous permettant de choisir notre couleur, puis nous fournissant la couleur choisie en RGB ou Hexadécimale.

Sources:

Informatique et Sciences du Numérique, livre isn eyrolles Livre HTML5 et CSS3

toutes les images sont libres de droits