Table des matières

Mode d'emploi du logiciel GIMP

GIMP ou GNU Image Manipulation Program, est un logiciel gratuit d'édition et de retouche d'image en libre service. On retrouve des versions pour GNU/Linux, OS X et Microsoft Windows. Cet outil est principalement utilisé pour le dessin, la photo ou l'édition de logo/icônes.

Changer le format

Il existe plusieurs format d'image sur GIMP tel que le JPEG, le PNG, le GIF, le Bitmap ou le XCF. Pour pouvoir changer de format il faut “enregistrer sous” l'image en question puis choisir le format dans le menu défilant “Type”.

Changer la taille

Pour changer la taille d'une image ou la redimensionner, il faut à partir de la barre des menus se rendre dans Image puis ensuite dans Echelle et taille de l'image. Pour de nouvelles dimensions de l'image, il faut changer les champs Largeur et Hauteur puis lorsque les changements convenus sont fait, il faut valider en appuyant sur Echelle.

Changer le contraste

Pour changer le contraste d'une image, il faut se rendre dans le menu Couleurs et ensuite cliquer sur Luminosité-Contraste. Pour modifier le ton de contraste de l'image il suffit alors de déplacer le curseur à droite pour l'augmenter ou à gauche pour le diminuer. Il est utile aussi de cocher la case Aperçu pour pouvoir voir les modifications apportées.

Changer la luminosité

Pour changer la luminosité d'une image, il faudra se rendre dans le menu Couleurs et ensuite cliquer sur Luminosité-Contraste. Cependant, contrairement au contraste, il faudra déplacer le curseur de la luminosité à droite pour plus de lumière ou à gauche pour assombrir l'image.


Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/GIMP

http://sdz.tdct.org/sdz/debuter-dans-l-infographie-avec-gimp.html#Unmotsurlarsolution