Table des matières

Filtre de flou de GIMP

Il faut indiquer un algorithme de programmation LOUTREL

Pour créer un flou sur une image importée dans GIMP (2.10.0), le logiciel utilise la méthode du flou dit “Gaussien”.

Comment marche le flou Gaussien ?

Dans le traitement d'image, un flou gaussien (également connu sous le nom de lissage gaussien) est le résultat du flou d'une image par une fonction gaussienne (du nom du mathématicien et scientifique Carl Friedrich Gauss). C'est un effet largement utilisé dans les logiciels graphiques, généralement pour réduire le bruit de l'image, réduire les détails ou créer une impression de flou.

L'effet visuel de cette technique de flou est un flou de lissage sur l'image, différent de l'effet bokeh, produit par une lentille floue ou l'ombre d'un objet sous un éclairage habituel.

Le lissage gaussien est également utilisé en tant qu'étape de prétraitement dans les algorithmes de vision par ordinateur afin d'améliorer les structures des images à différentes échelles.

Mathématiquement, appliquer un flou gaussien à une image revient à convoluer l'image avec une fonction gaussienne. Ceci est également connu comme une transformée de Weierstrass bidimensionnelle. Au contraire, une convolution par un cercle (c'est-à-dire un flou de boîte circulaire) reproduirait plus précisément l'effet bokeh. Puisque la transformée de Fourier est une autre fonction gaussienne, l'application d'un flou gaussien a pour effet de réduire les composantes à haute fréquence de l'image; un flou gaussien est donc un filtre dit passe-bas.

Mathématiques

Le flou gaussien est un type de filtre flou qui utilise une fonction gaussienne (qui exprime également la distribution normale dans les statistiques) pour calculer la transformation à appliquer à chaque pixel de l'image. L'équation d'une fonction gaussienne dans une dimension est:

En deux dimensions, c'est le produit de deux fonctions gaussiennes, un dans chaque dimension:

Cette fonction est ensuite appliquée sur tous les pixels de la surface à “flouter”.

L'effet de flou va dépendre du nombre de pixels sélectionnés, étant donné que ce filtre applique une “moyenne” des valeurs des pixels sélectionnés.

Résultat

Image avant:

Image après:

Explication détaillée sur GIMP:

Après avoir été dans l'onglet “Filtre” sélectionner “Flou” puis le flou désiré donc ici le “Flou Gaussien”.

L'algorithme de ce flou ne contient seulement deux variables la taille en X (horizontale) et en Y (verticale).Cela correspond à la surface sur lequel le flou va s'appliquer. Par exemple en modifiant seulement la variable Taille ne X (en déliant en cliquant sur la chaîne), le flou va être seulement vertical c'est à dire les couleurs vont s'étirer les unes sur les autres seulement verticalement. Et c'est donc ici que l'on fait varier les variables x et y, vues plus tôt au dessus dans la fonction.

Dans l'onglet flou gaussien on retrouve aussi la fonction “Politique abysse” créant ainsi un effet de bordure variant en fonction aussi de l'intensité du flou et du type de “politique abyss” sélectionné. On a aussi la possibilité d'éclater la vue afin de comparer le Avant et Après flou.