Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_exposes:robot_ligne

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
les_exposes:robot_ligne [03/06/2018 23:26]
luquet
les_exposes:robot_ligne [20/11/2019 19:12]
legentil
Ligne 3: Ligne 3:
 {{ :​les_exposes:​capteur.jpg?​400|}} {{ :​les_exposes:​capteur.jpg?​400|}}
  
-Une LED orientée vers le sol envoie ​une lumière ​infrarouge ​qui se reflète vers un phototransistor qui capte la quantité ​de lumière reçue. Cette quantité ​varie en fonction de la couleur du sol, ce qui permet de distinguer une ligne noir sur une piste blanche. +Une LED infrarouge ​orientée vers le sol émet un rayonnement en direction du sol.  
-Cette information est ensuite traitée par le microcontrôleur. +Celui-ci va être reflété ou absorbé par le sol sur lequel le capteur se situe( un sol clair réfléchira plus la lumière qu'une surface foncée). 
-Ce système est installé à l'​avant du robot, sous le châssis.+Le rayonnement si il est reflété va atteindre un photo-transistor (capteur de lumière)qui va alors capter ​la intensité ​de lumière reçue. 
 +Cette intensité ​varie en fonction de la couleur du sol, c'​est ​ce qui permet de distinguer une ligne noir sur une piste blanche. 
 + 
 +__Cette ​information est ensuite traitée par le microcontrôleur:__  
 + 
 +Ce système est installé à l'​avant du robot, sous le châssis. ​\\ \\  
 + 
 +{{ :​les_exposes:​capture_capteur.png?​400|}} 
 + 
 +**Schématisation d'un passage sur une ligne noir :** \\ 
 +Par exemple voici ce qui se passe au niveau de l'​émetteur et du récepteur lors d'un passage sur une ligne noir : \\  
 +On peut voir que le noir absorbe les rayonnements infrarouge émis par l'​émetteur contrairement au blanc qui les diffuse. 
 + 
 + 
 +\\ \\ \\ 
  
 **__II. Le soleil : un élément perturbateur__** **__II. Le soleil : un élément perturbateur__**
  
-Ce sont les rayons du soleil qui provoque un problème, en effet ces derniers vont aussi être capté par le phototransistorce qui change la quantité de matière ​captée par le phototransistorA cause de cette lumière supplémentaire, le microcontrôleur ne va pas considérer la ligne comme étant noire, le robot ne va donc pas s'​arrêter+Ce sont les rayons du soleil qui provoque un problème, en effet ces derniers ​sont eux aussi composés de rayonnement infrarouge et ils vont eux aussi être capté par le photo-transistor,augmentant alors l'​intensité lumineuse ​captée.  
 + 
 +__Prenons le cas d'un passage sur une ligne noir avec perturbation du soleil__ 
 +La DEL émet un rayonnement infrarouge qui est absorbé ​par la ligne noire: ​le rayonnement n'est pas reflété et ne parvient par jusqu'​au photo-transistorJusqu'​ici tout va bien. Problème, le soleil émet lui aussi en parallèles un rayon infrarouge en direction du photo-transistor Le photo-transistor ​va alors envoyer l'​information ​comme quoi il reçoit un rayonnement IRalors le microcontrôleur qui traite le contrôle des moteurs  ​le robot ne va donc pas s'​arrêter.\\ \\ 
 +Cependant les néons ou des lampes à incandescence émettent des infrarouges qui ne perturbent pas le capteur. Il est donc préférable d'​utiliser un capteur de ligne en intérieur à l'​abris du soleil
les_exposes/robot_ligne.txt · Dernière modification: 25/11/2019 15:53 par legentil