Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_exposes:pourquoi_existe-t-il_differents_types_de_licences_informatiques

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
les_exposes:pourquoi_existe-t-il_differents_types_de_licences_informatiques [28/11/2013 09:22]
lacoffrette
les_exposes:pourquoi_existe-t-il_differents_types_de_licences_informatiques [21/01/2014 19:13]
lacoffrette [Les licences propriétaires]
Ligne 7: Ligne 7:
 ==== Introduction ==== ==== Introduction ====
  
-En effet il existe trois type de licences : Les licences propriétaires,​ gratuiteset libres.+En effet il existe trois type de licences : Les licences propriétaires,​ gratuites et libres.
  
 Tout d'​abord,​ __qu'​est-ce qu'une licence informatique ?__ Tout d'​abord,​ __qu'​est-ce qu'une licence informatique ?__
Ligne 16: Ligne 16:
  
 Les licences propriétaires sont les licences les plus encadrées, celles où vous n'avez pas accès au code source afin d'​apporter vos petites modifications. celles-ci sont fermées et payantes et sont notamment présentes sur les systèmes d'​exploitation Microsoft et Apple. ​ Les licences propriétaires sont les licences les plus encadrées, celles où vous n'avez pas accès au code source afin d'​apporter vos petites modifications. celles-ci sont fermées et payantes et sont notamment présentes sur les systèmes d'​exploitation Microsoft et Apple. ​
-Les licences propriétaires servent à offrir un service en échange d'une certaine somme d'​argent à condition que vous respectiez bien les termes de conditions. Autrement, le propriétaire du logiciel sera tout à fait apte à vous poursuivre en justice suite à une charte non respectée. En faire une copie viendrait à voler les " droits d'​auteur " du propriétaire. Ce logiciel est donc vendu à une personne et seule elle peut l'​utiliser. +Les licences propriétaires servent à offrir un service en échange d'une certaine somme d'​argent à condition que vous respectiez bien les termes de conditions. En d'​autre termes, vous achetez le droit d'​utiliser le logiciel, et non la propriété du logiciel en lui-même. Autrement, le propriétaire du logiciel sera tout à fait apte à vous poursuivre en justice suite à une charte non respectée. En faire une copie viendrait à voler les " droits d'​auteur " du propriétaire. Ce logiciel est donc vendu à une personne et seule elle peut l'​utiliser. 
-__Exemple :__ Le logiciel Photoshop est un logiciel à licence propriétaire.+Cependant il existe aussi des shareware qui sont des logiciels à licence propriétaire qui sont gratuits sur une durée déterminée. Il s'agit d'une version d'​essai,​ les capacités du logiciel peuvent alors être volontairement bridées. Son code source est fermé tout comme les logiciels à licence propriétaire. Celles-ci visent notamment à attirer des clients vers un produit final leur proposant les mêmes fonctions mais débridées. 
 + 
 +__Exemple :__ Le logiciel Photoshop est un logiciel à licence propriétaire. Le logiciel WinRar a une version shareware, sa version d'​essai très célèbre.
  
 ===== Les licences gratuites ===== ===== Les licences gratuites =====
  
-Les licences gratuites fonctionnent comme les logiciels propriétaires mais celle-ci sont ( vous l'​aurez deviné ) gratuites. Vous pouvez vous procurer les logiciels possédant cette licence aisément mais cependant le code source reste fermé comme pour les licences propriétaires et donc en faire une copie reste tout aussi illégal. Les logiciels à licence gratuite restent de très bonnes alternatives aux logiciels à licence propriétaires. Certains ont l'​habitude de dire que si un logiciel ne vous vend rien, c'est vous qui vendez. En effet une partie des logiciels s'​autorise à récolter des informations,​ notamment pour les navigateurs web.+Les licences gratuites fonctionnent comme les logiciels propriétaires mais celle-ci sont ( vous l'​aurez deviné ) gratuites. Vous pouvez vous procurer les logiciels possédant cette licence aisément mais cependant le code source reste fermé comme pour les licences propriétaires et donc en faire une copie reste tout aussi illégal. Les logiciels à licence gratuite restent de très bonnes alternatives aux logiciels à licence propriétaires. ​ Certains ont l'​habitude de dire que si un logiciel ne vous vend rien, c'est vous qui vendez. En effet une partie des logiciels s'​autorise à récolter des informations, ​c'​est ​notamment ​le cas pour les navigateurs web. 
 __Exemple :__ Le logiciel Paint.net est un logiciel à licence gratuite. __Exemple :__ Le logiciel Paint.net est un logiciel à licence gratuite.
 +     
            
 ===== Les licences libres ===== ===== Les licences libres =====
  
-Les licences libres ​sont quant à elles généralement gratuites et le code source ​est ouvert. Vous pouvez donc modifier ce code afin d'​ajouter ou de supprimer les fonctionnalités comme bon vous semble. ​+Les licences libres ​ont leur code source ouvert. Vous pouvez donc modifier ce code afin d'​ajouter ou de supprimer les fonctionnalités comme bon vous semble. Un logiciel à licence libre n'est pas forcément gratuit, cela signifie que l'​accès à son code n'est pas réglementé. La confusion est due au nom anglais de cette licence "​free"​ qui veut à la fois dire "​gratuit"​ et "​libre"​.
 Ce type de licence est très prisé par la communauté GNU/Linux. En effet si un problème est détecté dans ces logiciels plusieurs personnes pourront y apporter les modifications nécessaires pour le faire fonctionner correctement. En faire une copie ou en publier sa version est autorisé ( Un logiciel dont le code source est copié d'un autre est appelé un " fork " ). Certains logiciels par contre sont libre mais payant, les conditions d'​utilisation font cependant que la copie en est interdite. Cela rend ces logiciels très intéressants pour les développeurs. ​ Ce type de licence est très prisé par la communauté GNU/Linux. En effet si un problème est détecté dans ces logiciels plusieurs personnes pourront y apporter les modifications nécessaires pour le faire fonctionner correctement. En faire une copie ou en publier sa version est autorisé ( Un logiciel dont le code source est copié d'un autre est appelé un " fork " ). Certains logiciels par contre sont libre mais payant, les conditions d'​utilisation font cependant que la copie en est interdite. Cela rend ces logiciels très intéressants pour les développeurs. ​
 +
 __Exemple :__ Le logiciel GIMP est un logiciel à licence libre. __Exemple :__ Le logiciel GIMP est un logiciel à licence libre.
  
les_exposes/pourquoi_existe-t-il_differents_types_de_licences_informatiques.txt · Dernière modification: 09/04/2014 17:24 par lacoffrette