Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_fiches_revisions:bases_de_donnes:base_de_donnees_relationelle

Base de donné relationnelle

Les bases de données relationnelles ont été mises au point en 1970 par Edgar Franck Codd, informaticien britannique (1923-2003). Les systèmes de gestion des bases de données (SGBD) sont des programmes informatiques qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec une base de données. Pour cela, le SGBD doit avoir un modèle qui définit la manière dont les données sont organisées. Le modèle relationnel est une approche d’organisation des données très populaire.

Qu'est-ce qu'une base de donnée relationnelle ? Les bases de données relationnelles sont constituées d’un ensemble de tableaux. Au sein de ces tableaux, les données sont classées par catégorie. Chaque tableau comporte au moins une colonne correspondant à une catégorie. Chaque colonne comporte un certain nombre de données correspondant à cette catégorie.

L’API standard pour les bases de données relationnelles est le Structured Query Language (SQL) . En effet, il s’agit d’un langage de programmation standardisé utilisé pour gérer les bases de données relationnelles et effectuer différentes opérations sur les données qu’elles contiennent. Les développeurs et les analystes de données l’utilisent pour lancer des requêtes analytiques.

Les bases de données relationnelles sont facilement extensibles, et de nouvelles catégories de données peuvent être ajoutées après la création de la base de données originale sans avoir besoin de modifier toutes les applications existantes. Les données sont donc accessibles de plusieurs manières sans qu’il soit nécessaire de réorganiser les tables de la base de données elles-mêmes.

Suivre une formation sur les Bases de Données Comment fonctionnent les bases de données relationnelles ? La structure de la base de données est définie par son système de gestion, qui est notamment responsable de la gestion des accès de la base de données, en lecture et en écriture.

Les utilisateurs interagissent avec la base de données et les opérations sur la base de données telles que l’interrogation, la création, la mise à jour ou la suppression de données sont effectuées à l’aide d’instructions SQL : une combinaison de commandes SQL sélectionnées. Celles-ci sont sémantiquement basées sur la langue anglaise et sont donc largement explicites. La table suivante contient les termes clés du modèle de données relationnelles et leurs équivalents dans la terminologie SQL.

Exemple de relation:

L'encadré jaune (t-uplets) contient les éléments :

L'encadré bleu (attributs) contient les éléments :

Domaine de l'attribut: Le domaine d'un attribut est l'ensemble, fini ou infini, de ses valeurs possibles.

Clef primaire: Une clef primaire est un attribut dont la valeur permet d'identifier de manière unique un t-uplet de la relation.

Clef étrangère: Une clef étrangère est la clé primaire d'une autre relation


Schéma relationnelle :

On transforme l'attribut réalisateur en clef primaire –> #id_réalisateur

L'attribut id de la relation réalisateur deviendra la clé étrangère en fonction de la relation film mais restera une clé primaire pour elle même.

exemple d'utilisation :

Voici un exemple simple de deux tables qu’une petite entreprise peut utiliser pour traiter les commandes de ses produits. La première table est une table d’informations concernant le client. Chaque enregistrement comprend donc le nom, l’adresse et les informations d’expédition et de facturation d’un client, ainsi que son numéro de téléphone et autres coordonnées. Chaque information (chaque attribut) est dans sa propre colonne, et la base de données attribue un ID unique (une clé) à chaque ligne. Dans la deuxième table (une table des commandes du client), chaque enregistrement comprend l’ID du client qui a passé la commande, le produit commandé, la quantité, la taille et la couleur sélectionnées, etc. Par contre, il n’inclut pas le nom ni les coordonnées du client en question.

Ces deux tables ont un seul point commun : La colonne ID (la clé). Mais grâce à cette colonne commune, la base de données relationnelle est en mesure de créer une relation entre les deux tables. Ensuite, quand l’application de traitement des commandes de l’entreprise envoie une commande à la base de données, celle-ci peut accéder à la table des commandes client, extraire les informations correctes sur la commande de produit et utiliser l’ID client de cette table pour rechercher les informations de facturation et d’expédition du client dans la tables des informations client. L’entrepôt peut alors extraire le produit approprié, le client peut recevoir la commande en temps voulu, et l’entreprise peut être payée.

utilisation sur python:

il faut d'abord importer la bibliothèque SQL.


les_fiches_revisions/bases_de_donnes/base_de_donnees_relationelle.txt · Dernière modification: 2022/04/29 11:57 de am