Table des matières

Modèle Relationnel :


Dans le modèle relationnel, les données sont représentées par des tables, les tables constituent donc la structure logique du modèle relationnel.

Fiche de Révision :

Histoire :

Les bases de données relationnelles ont été mises au point en 1970 par Edgar Frank Codd, informaticien britannique ( 1923 - 2003 ). Ces Bases de Données ( BdD ) sont basés sur la théorie mathématique des “ ensembles “.

Définition :

- Le modèle relationnel est une manière de modéliser les relations existantes entre plusieurs informations, et de les ordonner entre elles. Cette modélisation qui repose sur des principes mathématiques mis en avant par E.F. Codd est souvent retranscrite physiquement (« implémentée ») dans une base de données.

- Une clef primaire : est un attribut dont la valeur permet d’identifier de manière unique un t-uplet ( pour le reconnaître sans avoir de doublons ).

- Un attribut : est un identificateur (un nom) décrivant une information stockée dans une base. ( l’attribut est une boite ou le nom de l’attribut est le nom de la boîte.

- Un domaine ( pour un attribut ) : est l’information, pour savoir si la valeur est une chaîne de caractère ( TEXT ) ou un nombre ( INT ).

- Une clef étrangère : est une clé, pour mettre en relation 2 tableau, il faut que la clé étrangère soit identique à la clef primaire de l’autre tableau.

Représentation :

La notion de relation est au cœur des bases de données relationnelles. Une relation peut être vue comme un tableau à 2 dimensions : une en-tête et un corps.

L’en-tête est composée d’attribut. Le corps est composé de “valeur” ( C’est les objets dans la boîte, appeler : “attribut de …”)

Carte Mentale :

Avantages :

Facilité d'utilisation : Le modèle relationnel est très intuitif à utiliser car composé de tableaux organisés de lignes et de colonnes.

Capacité d'interrogation : Il permet à un langage de requêtes de haut niveau comme le langage SQL d'éviter une navigation complexe dans la base de données.