Le constat de départ
Le 10 octobre 2025, Microsoft arrête de mettre à jour Windows 10. Soit votre ordinateur est capable de monter de version (Upgrader) vers Windows 11, soit c’est la porte ouverte à des failles de sécurité et donc des virus.
Pour monter de version, il faut que votre ordinateur en soit capable, ce qui n’est pas le cas pour des ordinateurs qui commencent à vieillir, mais qui peuvent encore fonctionner pendant quelques années. Si tel en était le cas, vous le sauriez déjà car votre ordinateur vous aurait prévenu.
Sauf à prendre des risques, il faudra changer d’ordinateur où voir ce qui suit …
L’idée
Plutôt que de jeter ces ordinateurs, il est surement possible d’installer un autre Système d’Exploitation (OS) gratuit, Linux. Mais qui peut le faire ?
La réponse
L’association ANSI vous propose de récupérer les ordinateurs dont vous vous débarrassez, de faire un formatage bas niveau afin d’effacer complètement les données du disque dur. Il ne s’agit pas d’un simple formatage et de réinstaller Linux.
La concrétisation
Trois points sont à résoudre :
- Récupérer les ordinateurs qui peuvent être installés sous Linux. Il faut se tourner vers les entreprises ou les administrations départementales, régionales, voir les particuliers. Pour faire simple, si votre ordinateur fonctionne sous Windows 7, 8, 10, … Il sera possible d’installer Linux. Pour les versions antérieures (XP, 2k, 98, …), nous ne le ferons pas, ils sont trop vieux.
- Formater et installer Linux. Une équipe constituée d’élèves bénévoles et motivés du lycée Galilée s’en charge. Une convention est passée avec le lycée Galilée pour que cette étape puisse se faire dans ces locaux en salle B02.
- Les ordinateurs ainsi remis en état seront donnés aux adhérents de l’association. En privilégiant les personnes fragiles et éloignés du numérique. Un partenariat avec les associations locales, CCAS, mairie nous permettra de cibler ces personnes.
Dans le détail
Il s’agit d’un défi audacieux consistant à créer une association en partant d’une simple idée. Puis de faire adhérer les entreprises, la région, le département, les communautés de communes, les mairies, … l’équipe de direction du lycée Galilée, les élèves, puis les futurs utilisateurs.
C’est un challenge ambitieux, mais qui au regard des points ci-dessous est pertinent :
D’un point de vue environnemental
Afin de s’inscrire dans une transition écologique et d’être respectueux du climat, en limitant l’empreinte carbone, nous favorisons l’économie circulaire en recyclant les ordinateurs. Pour cela, le lycée Galilée, nous accueille et nous donnerons une deuxième vie à des ordinateurs voués à la destruction.
Nous participons ainsi à la mesure 12 « Etablir des modes de consommation et de production durable » des objectifs de développement durable définis par les nations unies. Extrait : «…Il s’agit également de promouvoir des pratiques telles que la réutilisation, la remise en état et le recyclage des produits afin de réduire la production de déchets … »
D’un point de vue local, du territoire
Sans nous restreindre, nous souhaitons en priorité être en relation avec les forces vives des territoires des agglomérations de Guérande et de Saint-Nazaire. Ceci pour échanger avec des intervenants locaux et ainsi tisser une relation durable. Cela nous permettra d’avoir un circuit court et vertueux en limitant les transports, entre la fourniture de ces matériels, le lycée Galilée et la redistribution de ces ordinateurs réinstallés sous Linux. Avec l’aide de la French Tech et de sa commission Talent ; du lycée Galilée et de son équipe de direction, il s’agit de faire adhérer les entreprises du territoire, la région, le département, les communautés de communes, les mairies et tous les organismes publics qui pourront nous aider. Ils pourront soit nous fournir leurs ordinateurs vieillissants, soit nous aider à travers leur réseau à fournir ces matériels aux personnes qui en ont besoin.
D’un point de vue social
Il s’agit d’une innovation sociale qui va permettre de travailler sur l’inclusion à travers différents prismes. Elle va soutenir des publics fragiles éloignés du numérique, mais aussi des séniors qui peuvent être touchés par l’illectronisme en les accompagnant via une plateforme d’autoformation de prise en main de ce nouveau matériel.
Pour les élèves, il s’agit d’une action citoyenne réalisée bénévolement, leur permettant de monter en compétence technique. Ces notions pourront être mises en avant dans leur dossier de poursuite d’études.
L’association loi 1901, à but non lucratif, permet aux élèves qui y participent de partager la prise de décision dans les projets à mener. L’équipe d’élèves sera glissante tous les ans, car des premières y rentreront et seront formés par des terminales qui quitteront le lycée en fin d’année. Le travail de formation se fera ainsi chaque année.
D’un point de vue technique
Lutter contre la fracture numérique, en mettant à disposition de personnes le nécessitant des matériels leur permettant d’utiliser des outils de bureautique, d’internet pour chercher de l’information via des moteurs de recherche ou d’IA, et de communiquer via des mails.
En rapprochant ces dernières de l’outil numérique, il sera ainsi possible de lutter contre l’illectronisme. Il est en projet de réaliser une plateforme web ou/et de réseau sociaux permettant de mieux prendre en main les ordinateurs.
D’un point de vue de l’élève
Se préparer à l’enseignement supérieur en s’inscrivant dans un projet en étant acteur de sa mise en œuvre, ainsi que de son évolution.